Paris : un rhinocéros tué par balles dans un zoo et ses cornes découpées à la tronçonneuse

Sa corne vaut jusqu’à 40 000 euros.

Selon des informations du Parisien, des braconniers ont abattu un rhinocéros mâle de 4 ans et lui ont volé sa corne principale au zoo de Thoiry, dans les Yvelines, à une trentaines de kilomètres de Paris. Ce sont les soigneurs qui ont découvert l’animal, nommé Vince, mort de trois balles dans la tête et ses cornes découpées à la tronçonneuse.

Seule la corne principale, longue de 20 cm, a été volée. Son autre corne a été partiellement sciée, mais était toujours solidaire du reste du corps de l’animal quand sa dépouille a été découverte. « Les soignants avaient quitté le box des rhinocéros lundi à 17 heures. Ils sont revenus mardi, à 9 h 40. Entre temps, un animal avait été tué et ses deux cornes sciées. »

La valeur marchande de la corne est estimée de 30 000 à 40 000 euros. La corne du rhinocéros est faite de kératine, comme les ongles humains, et ses vertus thérapeutiques n’ont jamais été prouvées scientifiquement. L’enquête a été confiée à la brigade des recherches de la gendarmerie de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

vince-rhino

0 réaction(s)