Trois ans et demi de prison pour avoir joué à Pokémon Go dans une église

On ne rigole pas avec la religion en Russie. 

Reconnu coupable « d’incitation à la haine » et de « violation du sentiment des croyants », Rouslan Sokolovski, un blogueur russe de 22 ans, a été condamné jeudi 11 mai à trois ans et demi de prison avec sursis. Une peine assortie de 160 heures de travaux d’intérêt général ainsi que l’interdiction de participer à une manifestation publique.

En tout, le jeune homme a fait face à dix-sept chefs d’accusation pour s’être filmé en aout 2016 dans une cathédrale d’Ekaterinbourg en train de jouer à Pokémon Go. « Il va faire son entrée dans la liste des extrémistes, ses cartes bancaires vont être bloquées, ses déplacements seront limités », a détaillé son avocat, en indiquant que son client ferait appel du jugement.

« Je ne suis pas extrémiste, s’est défendu Rouslan Sokolovksi. Il faut bien comprendre que ces articles du code pénal [sur le blasphème] ne devraient pas y figurer, car pour un commentaire sur Internet on peut se retrouver en prison, c’est une situation tout à fait anormale. »

Lors de l’énoncé du verdict, la juge a évoqué un « maximalisme jeune » et insisté sur les faits reprochés au militant athéiste revendiqué : « Humiliation de la société (…), des traditions culturelles et religieuses (…), de l’Immaculée Conception… Il nie l’existence de Jésus », qu’il aurait doté « des qualités d’un zombie », a-t-elle souligné.

Soulagé de ne pas retourner en détention, le jeune blogueur a remercié à la sortie du tribunal ses soutiens, « y compris des croyants », et a promis de s’occuper d’œuvres sociales et de rester « tranquille », explique Le Monde sur son site internet. En Russie, « la violation du sentiment des croyants » a fait son entrée dans le code pénal en 2013.

rouslan-sokolovski

0 réaction(s)