Attaque sur les Champs-Élysées : l’assaillant avait déjà été condamné à 15 ans de prison

Le tireur faisait l’objet d’une enquête terroriste.

Des coups de feu ont retenti ce jeudi soir, aux alentours de 21 h, sur les Champs-Élysées, à Paris. Un car de policiers a été pris pour cible. Un policier a été tué et deux autres ont été grièvement blessés. Une passante a été légèrement blessée. L’agresseur a été tué en riposte. Il serait arrivé sur l’avenue en voiture, selon une source policière : « Il est sorti. Il a ouvert le feu sur le car de police à l’arme automatique ».

L’État islamique a revendiqué l’attaque via son organe de propagande habituel. La section antiterroriste du parquet de Paris a été chargée de l’enquête. L’assaillant est un Français de 39 ans (Karim Cheurfi). Il avait été condamné en février 2005 à quinze ans de réclusion pour trois tentatives d’homicide volontaire, dont deux visant des policiers. Il avait reconnu les faits lors de son procès en appel. En première instance en 2003 devant une cour d’assises, il avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

En 2001, alors qu’il circulait armé au volant d’une voiture volée, il avait percuté un véhicule conduit par deux jeunes frères, l’un d’eux étant élève gardien de la paix. Le chauffard avait pris la fuite à pied avant d’être rattrapé par le conducteur de la voiture percutée et son frère muni d’un brassard «police». Le chauffard avait tiré deux balles, les blessant grièvement au thorax. Deux jours plus tard, il avait grièvement blessé un policier qui le sortait de sa cellule et dont il avait saisi l’arme.

« Nous sommes convaincu qu’il s’agit d’une attaque terroriste », a déclaré le président de la république François Hollande. Une perquisition était en cours jeudi soir au domicile du tireur en Seine-et-Marne. La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête sur la fusillade. Cette enquête en flagrance a été confiée à la Section antiterroriste (SAT) de la Brigade criminelle et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a précisé le parquet.


Vidéo de l’attaque sur les Champs-Elysées par quoi2news

0 réaction(s)