Fusillade sur les Champs-Elysées : un policier mort, l’assaillant abattu
Le quartier est totalement bouclé.
Des coups de feu ont été tirés ce jeudi soir sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris. Un policier a été tué et deux autres ont été blessés. Ils se trouvent en état d’urgence absolue. L’auteur de ces tirs a été abattu par des tirs de riposte, indique la préfecture de police de Paris. « C’est un bilan extrêmement lourd », a déploré le porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Selon Pierre-Henri Brandet, vers 21 heures, un homme a garé son véhicule à hauteur d’un car de police de la Direction de l’ordre public et de la circulation. Il a ouvert le feu « a priori à l’arme automatique » sur le car où se trouvait le policier qui a été abattu. Il a ensuite tenté de prendre la fuite en courant en essayant de viser d’autres policiers. Il en a blessé deux autres.
Le drame s’est déroulé à hauteur du 104 de l’avenue des Champs-Elysées, au niveau du magasin Marks & Spencer, où une vingtaine de fourgons de police a été déployée à proximité. Des hommes de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) ont été appelés en renfort. Un hélicoptère survole la zone.
« Aucune piste pour le moment n’est écartée, criminelle ou terroriste », indique sur BFMTV Yvan Assioma, du syndicat Alliance. Les témoins de la fusillade parlent d’au moins deux assaillants. Le deuxième homme se serait engouffré dans un parking sous-terrain de l’avenue. Tous les magasins des Champs-Elysées ont baissé le rideau.
La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête sur la fusillade. Cette enquête en flagrance a été confiée à la Section antiterroriste (SAT) de la Brigade criminelle et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a précisé le parquet. Selon plusieurs sources, l’assaillant était fiché S. Une perquisition est en cours à son domicile.
23h19: François Hollande prend la parole : « Nous sommes convaincu qu’il s’agit d’une attaque terroriste. J’ai convoqué un Conseil de défense demain matin à 8 heures. Un hommage nationale sera rendu au policier tué. J’ai une pensée avec beaucoup de tristesse pour ce policier tué et sa famille. Chacun comprendra à cette heure que mes pensées vont vers la famille du policier qui a été tué, et vers les proches des policiers blessés. Un hommage national sera rendu au fonctionnaire de police qui a été lâchement assassiné. Le soutien de la nation aux forces de police est total Nous serons d’une vigilance absolue lors du processus électoral. »
23h20 : L’EI revendique la fusillade des Champs-Elysees.
Live BFMTV par BFMTV
Intervention de police en cours sur le secteur des #ChampsElysees Evitez le secteur et respectez les consignes des forces de police
— Préfecture de police (@prefpolice) 20 avril 2017
Plus d’informations à suivre…
0 réaction(s)