Une tentative de meurtre entièrement filmée par des caméras de surveillance (vidéo)
Le meurtrier aurait dit à l’une de ses victimes qu’il n’avait « pas le choix ».
Au Canada, les caméras de surveillance d’un supermarché IGA ont intégralement filmé la tentative d’assassinat d’un jeune employé envers d’autres. Les images de l’agression, qui s’est déroulée en 2015 à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, viennent d’être dévoilées par la justice.
A l’époque, un certain Xavier Roy (19 ans) est entré dans la boutique où il avait l’habitude de travailler pour aller se changer. Ressortant entièrement vêtu de noir, le visage cagoulé, Xavier a réuni deux employés dans un local administratif pour les menacer avec un couteau et un fusil à plomb.
« Il avait un fusil dans une main et un couteau dans l’autre. Après quelques minutes, je pensais l’avoir reconnu, alors je lui ai demandé si c’était bien lui et que si c’était le cas, ce n’était pas une farce à faire », raconte Gabriel Blanchet (19 ans) au cours du procès qui a eu lieu cette semaine.
Après une brève discussion, Xavier pointe son arme sur le jeune homme et tente de tirer, mais a oublié de charger son pistolet à air comprimé. Il décide alors de l’agresser à coups de couteau. S’ensuit une altercation où la victime (soutenue par l’autre employée menacée – une caissière) a réussi à prendre le contrôle du couteau en y laissant toutefois beaucoup de sang.
« Aujourd’hui, j’ai des cicatrices sur le dos, au bras, sous l’œil ainsi que sur le côté de la tête », a-t-il expliqué au procureur.
Étant pourtant considéré comme « un bon employé » par ses supérieurs, il semblerait que Xavier n’est pas supporté les moqueries de ses jeunes collègues. Il aurait alors décidé de passer à l’acte. Sa sentence n’a pas encore été révélée, mais l’on sait déjà que six témoins, dont les deux victimes, ont été entendues.
3 réaction(s)