Dijon : condamné pour avoir renommé son Wi-Fi en l’honneur de Daesh
Baptiser son Wi-Fi « Daesh 21 » : mauvaise idée.
À Dijon, un voisin consultait les accès Wi-Fi disponibles à proximité de chez lui lorsqu’il a remarqué un nom plutôt douteux… Les autorités se sont donc rendues sur place pour identifier à qui appartenait la box Wi-Fi nommée « Daesh 21 ».
Le fait de faire publiquement l’apologie d’acte de terrorisme peut-être passible de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende depuis l’adoption de la loi contre le terrorisme suite aux attentats de Paris.
Un jeune homme de 18 ans a donc été condamné à trois mois de prison pour « apologie du terrorisme » par le ministère de la Justice qui définit l’infraction comme le fait de « présenter ou commenter des actes de terrorisme en portant sur eux un jugement moral favorable ».
Avant son audience, ses effets personnels ont été vérifiés (ordinateur, téléphone et comptes sur les réseaux sociaux) afin d’évaluer à quel point l’accusé était en lien avec Daesh. Rien de suspect n’a été découvert. Le jeune homme a depuis renommé son Wi-Fi « Roudoudou21 », en l’honneur d’une marque de bonbons.
1 réaction(s)