Nice – Un camion fonce dans la foule, au moins 84 morts

Le chauffeur a été abattu.

Il était environ 22h30 ce jeudi soir sur la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes) lorsqu’un poids lourd a délibérément chargé la foule venue en nombre pour assister au feu d’artifice du 14 Juillet.

Selon un bilan provisoire, il y aurait au moins 84 morts. C’est ce qu’a indiqué le parquet de Nice. Auparavant, Sébastien Humbert, le sous-préfet des Alpes-Maritimes avait déclaré : « le bilan est extrêmement lourd. Il y a plusieurs dizaines de morts, voir une trentaine de personnes décédées ».

Les victimes ont été fauchées sur une distance de 2 km.

nice-camion-fonce-foule-2nice-camion-fonce-foule-3 nice-camion-fonce-foule-4nice-camion-fonce-foule

Le chauffeur du poids lourd a été abattu par les forces de l’ordre, mais un complice qui se trouvait à ses côtés serait en fuite. La photo ci-dessous montre en tout cas de nombreux impacts de balles sur le pare-brise du camion.

impacts balles camion nice

01h00 : Un témoin affirme que le camion faisait des zig zag pour faire le plus de morts possible. « Le camion a écrasé tout, comme un jeu de quilles. Des gens se sont accrochés aux portes et ont essayé de l’arrêter, en vain. »



01h30 : Le véhicule qui a foncé dans la foule transportait des armes à feu et des grenades, indique Christian Estrosi. 

01h35 : Sur i-Télé, un témoin raconte : « On a frôlé la mort. Le camion zigzaguait, on ne savait pas où il allait. Ma femme, à 1 m près, elle était morte. Le camion arrachait tout, les poteaux, les arbres. On n’a jamais vu ça de notre vie. »

02h00 : Une vidéo amateur montre le camion blanc foncer dans la foule.

02:30 : Barack Obama condamne dans un communiqué « ce qui semble être un odieux attentat terroriste à Nice ». Il ordonne à ses équipe d’apporter « toute l’aide nécessaire » aux enquêteurs français.

02:40 : Une centaine de personnes, qui avaient fuit par la mer lors du mouvement de panique sur la promenade des Anglais, ont été repêchées, selon une source proche présente dans la cellule de crise.

03h00 : Un nouveau bilan, établi au sein de la cellule de crise, fait état d’au moins 80 morts.

03h20 : Le chauffeur du camion serait un Niçois d’origine tunisienne âgé de 31 ans. Une carte d’identité a été retrouvé sur place.

12h00 : Le bilan grimpe à 84 morts.

Cet article sera mis à jour régulièrement. Cliquez ici pour actualiser.

0 réaction(s)