Expulsé d’un avion à l’aéroport de Los Angeles pour avoir parlé en arabe au téléphone
Un étudiant irakien de l’université de Berkeley (Etats-Unis) a été exclu d’un avion à l’aéroport de la ville californienne pour avoir passé un coup de fil en arabe à son oncle de Bagdad.
Les faits se sont déroulés le mercredi 6 avril 2016. Khairuldeen Makhzoomi embarque à bord d’un vol de la compagnie Southwest Airlines et appelle son oncle afin de parler de sa rencontre avec Ban Ki-Moon (secrétaire général de l’ONU) durant un colloque.
Sa voisine l’observe et se lève pour signaler son comportement à un employé arabophone de la compagnie. Celui-ci arrive quelques minutes plus tard pour lui demander pourquoi il parlait arabe dans l’avion avant de le virer de l’appareil. Khairuldeen Makhzoomi a ensuite été fouillé par les policiers de l’aéroport et interrogé par trois agents du FBI. L’étudiant a pu obtenir le remboursement de son billet.
Dans un entretien accordé au New-York Times, Zahra Billoo (représentant d’une association défendant les droits des musulmans aux Etats-Unis) explique que six musulmans ont été éjectés d’un vol depuis le début de l’année 2016.
0 réaction(s)