France 4
Le corps retrouvé dans les décombres de l’immeuble de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où s’est déroulé mercredi matin l’assaut de la police, a formellement été identifié comme étant celui d’Abdelhamid Abaaoud. Celui-ci est soupçonné d’être l’organisateur des attentats du 13 novembre à Paris.
« Il s’agit du corps découvert dans l’immeuble, criblé d’impacts » précise le procureur de la République de Paris dans un communiqué. Le corps du jihadiste belge a été identifié après comparaison de traces papillaires.
Repéré en France grâce à un témoignage.
L’assaut mené mercredi au petit matin par les policiers du RAID visait précisément cet homme, que l’on surnomme Abou Omar al-Baljiki (« le Belge » en arabe) au sein de l’organisation Etat islamique. Il est soupçonné d’être l’organisateur des plus sanglants attentats de l’histoire française, qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés vendredi soir.
Tout laissait à penser qu’il se trouvait actuellement en Syrie, dans les camps de l’Etat islamique, avec son petit frère de 13 ans qu’il a enrôlé l’année dernière. Mais un témoignage recueilli lundi par les enquêteurs a fait état de sa présence sur le territoire français. Ce témoignage, qui a fait l’objet de nombreuses vérifications téléphoniques et bancaires, a abouti à l’assaut contre l’appartement de Saint-Denis.
Mots-clés :
4 Réaction(s)