« Combien de réfugiés vous devez pousser à l’eau », l’exercice déplacé d’un prof de physique

On ne sait pas trop ce qui lui est passé par la tête…

Grzegorz Nowik est professeur de physique dans un collège polonais. Au début du mois de novembre, il a proposé un exercice à ses élèves. Mais le sujet choisi et la formulation qui en était faite n’ont fait rire personne…

« Quatre réfugiés Syriens essaient de rejoindre la Grèce sur un radeau dont les dimensions sont de : 1m x 2m x 20cm pour une masse volumique de 800kg/m3. Calculez combien de réfugiés vous devez pousser à l’eau pour que le radeau arrive à destination, sachant que chacun d’entre eux pèse 60 kilos ».

Pas besoin d’être un as en physique pour se rendre compte que l’idée est complètement déplacée… « Choquant » et « scandaleux » sont d’ailleurs les mots qui reviennent le plus dans la bouche des parents d’élèves. La direction de l’école a fait savoir que le professeur serait renvoyé au prochain écart, mais cela n’a pas calmé les parents, qui réclament toujours sa démission.

De son côté, Grzegorz Nowik s’est tout de même excusé, déclarant : « Après la leçon, j’ai réalisé que ce ne fut pas la meilleure idée. J´ai dis aux étudiants que c’était seulement une plaisanterie, ce n’est en aucune manière une façon d’afficher mon attitude envers les réfugiés. Je n’ai vraiment rien contre eux et si cela ne tenait qu’à moi-même, cinq millions de personnes pourraient venir ici si elles le voulaient ».

2 réaction(s)

  • Quent59150

    pas très futé ce prof

  • Stan Marsh

    lol, alors lui il est énorme !!