Faits divers 2
L’incident s’est produit dans la ville de Stockon, à 130 kilomètres à l’est de San Francisco. L’adolescent aurait traversé hors des clous, sur une voie réservée aux bus. L’agent un peu trop zélé se trouvant à proximité a alors trainé le contrevenant jusque dans un bac à plantes et tenté de l’immobiliser avec sa matraque.
La vidéo amateur commence à ce moment là : le garçon demande à l’homme en uniforme de le lâcher et tente de se dégager. « Arrête de résister à l’arrestation » lui répond le policier avant de lui assener un coup de poing. Réalisant sans doute qu’il est allé trop loin, l’agent range sa matraque puis s’écarte en attendant les renforts.
Au final, ce ne sont pas moins de neuf policiers qui entourent l’adolescent, le plaquent au sol, le menottent et l’embarquent. Tout au long de la vidéo, on peut entendre une femme répéter plusieurs fois « c’est un enfant ! C’est un enfant qui marchait sur la chaussée. C’est un putain d’enfant. Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? ».
Contacté par The Guardian, un porte parole de la police de Stockon a expliqué que l’adolescent a juré quand le policier lui a ordonné de marcher sur le trottoir. Après son arrestation, le jeune garçon a rapidement été relâché en attendant d’être jugé par un tribunal pour mineurs. Il est accusé d’intrusion et de rébellion. Sa famille aussi a porté plainte, mais contre la police…
Mots-clés : ado, arrestation, californie, matraque, police, vidéo, violence
2 Réaction(s)