Faits divers 1
Vendredi dernier, à Petrer, dans le sud est de l’Espagne, les policiers ont ainsi verbalisé une femme pour avoir posté une photo sur les réseaux sociaux où l’on voit une voiture de la police locale stationnée sur une place réservée aux handicapés. Le cliché était accompagné d’un petit message : « Gare toi où tu veux et tu n’auras même pas d’amende ».
La photo n’est pas restée en ligne longtemps mais la police locale en a eu vent et les deux agents incriminés ont dénoncé la photographe par le biais de l’article 36.23 de cette nouvelle loi, appelée aussi « loi bâillon ». Ils lui ont ainsi infligé une amende de 800€. En moins de 48 heures elle a reçu une notification à son domicile lui ordonnant de payer la contravention.
Interrogé par Petrer al Dia sur cette mesure, le chef de la police locale a justifié cette amende : « Les deux policiers répondaient à un signalement d’actes de vandalisme, et ils devaient réagir très vite (…). Quand il s’agit d’une opération urgente les policiers se garent où ils le peuvent. Dans cette perspective, les agents se sont sentis attaqués dans leur honneur par cette photographie, puisqu’ils étaient dans l’exercice de leur fonction ».
L’histoire ne dit pas si la femme va s’acquitter des 800€ d’amende ou si elle a fait appel à un avocat…
1 Réaction(s)