Partagez

Ne ratez plus aucune info, likez la page Facebook quoidenews !

À partir d’aujourd’hui, l’humanité vit sur ses réserves

Monde 2 / 13 août 2015 à 12:18 par

En à peine 8 mois, nous avons déjà consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre produit en un an. Sans réelle surprise, ce jour arrive de plus en plus tôt chaque année.

Pour donner cette date, l’organisation Global Footprint calcule tous les ans l’empreinte écologique, c’est-à-dire l’exploitation des ressources naturelles de la Terre par les humains, par rapport à la manière dont la planète peut régénérer ses ressources et absorber les déchets, notamment les émissions de gaz à effet de serre.

Cette année, le jour du dépassement tombe donc le 13 août ! Pas étonnant cela dit quand on sait que la Terre utilise 85% de sa biocapacité rien que pour absorber les gaz à effet de serre produits par l’homme.

A titre de comparaison, en 1970, ce jour n’était survenu que le 23 décembre. Mais depuis, sa date n’a cessé de régresser : 3 novembre en 1980, 13 octobre en 1990, 4 octobre en 2000, 28 août en 2010. Pour l’ONG Global Footprint « une indication claire que le processus d’épuisement des ressources naturelles s’accélère ».

Le journal Le Monde a présenté une illustration assez représentative de notre surconsommation.

Illustration planete

Mots-clés :

 2 Réaction(s)

  • George Goy

    Nous sommes pire que des rats…

  • BiBaBiBa

    Ca fait peur !

Quoidenews chez vous ?
Téléchargez gratuitement Quoidenews sur iPhone