Employé de la SNCF, cela fait 12 ans qu’il est payé à ne rien faire (document)
Charles Simon, salarié de la SNCF, a du temps pour lui : le plus souvent, il parcourt la France (il ne paie pas le train) pour rendre visite à ses amis. Et pour cause, cela fait 12 ans que ce cadre attend une affectation qui n’arrive pas, tout cela payé 5 000€ par mois !
Le tort de cet homme de 55 ans ? Il y a 12 ans, il travaillait pour Géodis, une filiale de la SNCF. Là, il découvre plusieurs fraudes (détournements de fond, dissimulation d’un rapport…) qui constituent un manque à gagner de 20 millions d’euros pour la SNCF.
Après en avoir informé sa hiérarchie, Charles Simon est remis à la disposition de la compagnie de chemins de fer et depuis… plus rien. L’entreprise ne lui a jamais proposé de réaffectation. De temps à autres, il rencontre le service des ressources humaines mais aucun poste ne lui est proposé.
Le président de la SNCF Guillaume Pepy n’a jamais répondu à ses courriers ni à ceux des politiques qui s’en sont mêlés. Son employeur aurait pu le mettre à la retraite mais préfère visiblement le laisser toucher 5 000€ par mois et une indemnité de résidence comme le rapporte Le Point.
« L’attitude de la SNCF n’est pas défendable. Soit il y a bien eu des agissements frauduleux, et il convenait de mener une enquête pour savoir où sont passés les 20 millions d’euros. Soit je me trompe, et la compagnie ferroviaire avait largement le temps de prétendre que tout était clean et qu’il n’y avait rien à voir. Elle ne l’a jamais fait, déplore Charles Simon. »
De son côté, la SNCF a déclaré être au courant de la situation de son employé mais explique également que Charles Simon « a été débouté par le conseil des prud’hommes de Paris en 2011 après avoir fait une demande de dommages et intérêts ». La situation n’est donc pas prête de s’arranger et il pourra continuer à aller voir ses amis !
2 réaction(s)