Etats-Unis: La mauvaise écriture des médecins serait à l’origine de 7000 décès par an
Franchement, entre nous, qui n’a jamais eu du mal à déchiffrer l’ordonnance de son médecin ?
Selon un rapport de l’institut de la médecine américaine (National Institutes of Health), l’écriture des médecins causerait la mort de plus de 7000 personnes chaque année.
Les erreurs de posologie sur les médicaments comptent parmi les fautes médicales les plus courantes. Elles touchent au moins 1,5 million de personnes chaque année dont quelque 7000 en meurent, a précisé l’Institut américain de médecine, rattaché à l’Académie des sciences.
Dans la plupart des cas recensés, les décès interviennent suite à une mauvaise interprétation des ordonnances. Les médicaments sont parfois confondus et les doses mal comprises.
L’Institut de médecine estime qu’un malade risque dans un hôpital, en moyenne, de se voir prescrire ou administrer un mauvais médicament au moins une fois par jour. Les erreurs se produisent fréquemment lors de la rédaction de l’ordonnance, quand le pharmacien va en prendre connaissance par exemple.
Pour remédier à ce problème, une des solutions serait de généraliser les ordonnances au format numérique, directement communiquées aux pharmacies des patients.
0 réaction(s)