Disparition d’un avion d’AirAsia entre l’Indonésie et Singapour – 162 passagers à bord
Un A320 de la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia a disparu dimanche entre l’Indonésie et Singapour avec 162 personnes à son bord.
Jakarta a perdu le contact avec le vol AirAsia entre Surabaya et Singapour à 7H55 heure locale, a indiqué un porte-parole du ministère indonésien des Transports, J.A. Barata, à l’AFP. L’A320-200 transportait sept membres d’équipage et 155 passagers dont 16 enfants et un nourrisson.
Le vol QZ8501 a quitté l’aéroport international Juanda de Surabaya, sur l’île indonésienne de Java, à 5H20 et devait atterrir à l’aéroport Changi de Singapour à 8H30 .
Selon un communiqué de la direction de l’aviation civile de Singapour, le contact a été perdu dans l’espace aérien indonésien, à 200 milles nautiques (environ 350 km) au sud-est de la frontière entre les régions d’information de vol de Jakarta et de Singapour.
AirAsia a indiqué qu’une opération de recherches avait été lancée pour tenter de localiser l’avion.
Pour le moment nous n’avons malheureusement pas d’autre information sur la situation des passagers et des membres d’équipage à bord.
Les opérations ont été engagées depuis le centre de recherche et de secours de l’île de Bangka, en mer de Java, selon les autorités locales. 2014 restera une année noire pour l’aviation malaisienne avec la perte de deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines.
7h06 : L’appareil aurait demandé d’être dérouté peu avant la perte de contact, selon le ministère indonésien des transports, une requête liée aux conditions météorologiques d’après Air Asia.
7h10 : Un français se trouvait à bord de l’avion. Il s’agit du co-pilote.
11h00 : Sur l’île de Belitung, sur la côte Est de Sumatra en Indonésie, des pêcheurs affirment avoir entendu un « boom » assez puissant entre 7h et 8h du matin.
12h40: Le ministère des transports indonésiens vient d’annoncer la suspension des recherches pour la nuit.
0 réaction(s)