Monde: Nelson Mandela s’est éteint
Nelson Mandela est mort à l’âge de 95 ans jeudi soir.
C’est le président sud-africain, Jacob Zuma, qui a annoncé la nouvelle ce jeudi 5 décembre à la télévision. « L’ex-président Nelson Mandela nous a quittés. Il s’est éteint « paisiblement » dans sa maison de Johannesburg et se trouve maintenant en paix. La Nation a perdu son fils le plus illustre. »
Nelson Mandela, qui a fêté ses 95 ans le 18 juillet, avait été hospitalisé quatre fois au cours de l’année 2013 , à chaque fois pour des récidives d’infections pulmonaires. Bien que sorti de l’hôpital depuis le 1er septembre, l’ancien chef d’État était dans un état critique et bénéficiait d’une assistance médical à son domicile.
Des funérailles nationales seront organisés. La cérémonie aura lieu dans un stade de football qui avait accueilli un match de la Coupe du Monde en 2010.
Le président Zumba a appelé ses concitoyens à la « dignité et à ce respect que Madiba incarnait lui-même. »
Héros de la paix et de la justice
Emprisonné pendant 27 ans pour ses activités de lutte contre l’Apartheid, puis libéré en 1990, Mandela avait reçu en 1993 le prix Nobel de la paix pour avoir su mener à bien les négociations en vue d’installer une démocratie multiraciale en Afrique du Sud.
0 réaction(s)